C’est petit, mignon, con, c’est pas plus lourd que 8 bits et ça chie des arcs en ciel ? C’est…c’est….?…le NYAN CAT ! Alors que des scénaristes amateurs s’emmerdent à créer des histoires, écrire des dialogues en espérant faire « tant de vues » sur le net, une vidéo nommée « Nyan Cat » totalise près de 50 millions de vues avec un concept simpliste qui connait un sacré buzz sur le net. Mais remontons un peu le temps pour connaitre d’où nous vient ce fameux Nyan Cat qui nous émeut tant.

Le Nyan Cat est une animation en 8 bits représentant un chat avec le corps d’une tarte aux cerises volant à travers l’espace. C’est le 2 Avril 2011 que ce phénomène vit le jour. Tout d’abord via une illustration de prguitarman puis une animation GIF (celle ci-dessus) par Tumblr. C’est enfin l’utilisateur saraj00n qui a posté une vidéo intitulée Nyan Cat en utilisant l’illustration de prguitarman avec un arrière plan musical bien connu chez les Japonais et les fans du célèbre Vocaloid et sa chanson Nyan Nyan ce qui donna lieu à la vidéo ci-dessous.

La vidéo a gagné en moins de deux semaines plus d’un million de visites !!! Oui je sais, c’est con et ça va bien 5 minutes (expression, en réalité ça gave plus vite…ou pas). Là encore, ça va car la vidéo ne dure qu’un peu plus de 3 minutes. Pour les sado-masochistes, vous avez la version qui dure 10 heures (pour uploader cette vidéo, ça a pris combien de temps ?). Et pour ceux qui aiment battre des records et se ridiculiser crâner devant ses potes, vous avez le site Non Stop Nyan Cat (lancé le 13 Avril) qui vous permet de compter votre record en secondes. Vous pourrez même poster votre score sur Twitter (c’est dire la classe !).

À partir de là, on a eu le droit à plusieurs dérives délires (avec pour certains un certain mauvais goût) du style le Nyan Cat rasta, le Nyan Cat mexicain, le Nyan Cat en version métal, le Nyan mario, le Nyan Pikachu, le Nien Cat et bien d’autres. Mais le mouvement Nyan ne s’arrêta pas là, comme par exemple le Techno Viking Nyan ci-dessous.

Pour voir la version originale (oui, parce que le techno viking n’a pas vraiment dansé sur ça…la vraie musique sur laquelle il danse est bien plus horrible), cliquez ici.

Donc revenons à notre sujet. La « chose » aurait pu s’arrêter là…mais non. C’est sans compter sur les internautes qui n’avaient rien d’autre à foutre qui ont décidé d’inclure le Nyan Cat dans notre culture cinématographique en créant le « Gets Nyan’d ». Le principe : faire apparaitre lors d’une scène le Nyan Cat. La réaction des acteurs est saisissante. Pour l’exemple, je vous laisse admirer l’un des plus beaux, si ce n’est le meilleur (après les miens :P) de Gets Nyan’d avec Star Wars !

Il y en a eu bien d’autres avec pleins de films cultes comme The Mask, Alien, Matrix, La belle et la bête, Le seigneur des anneaux et même les Simpson.

Du coup, moi aussi j’ai eu envie de faire mes propres « Gets Nyan’d » et auxquels le film Jurassic Park a eu le droit (je me suis attaqué aussi à Batman Returns, mais ça ça sera pour plus tard ;))

Merci à Simon pour m’avoir fait connaitre ce mouvement qui a changé ma vie et à Valentin pour avoir réalisé les effets Nyan. Par ailleurs, ce dernier a ré-imaginé le blog de Lyricis Interactive envahi par l’esprit des Nyan Cat. Cliquez ici pour voir 😉