Sony XBR-55X900A
Hier, ça a été la grosse journée pour le CES 2013 avec plein d’annonces qui vont bien. Je suppose que comme tout cinéphile averti vous avez suivi certaines des annonces, donc inutile de vous présenter chaque produit car l’année 2013 sera l’année du 4K (3 840 x 2 160 pixels en UHD, pas la vraie du cinéma) donc toutes les TV seront (presque) 4K, mais je vais plutôt m’attarder sur deux techniques et non pas technologies qui m’ont marqué. Déjà, celle de Haier et Samsung qui ont travaillé sur des TV « dual view » ou « multiview » qui permet de voir deux programmes différents sur une même TV ! Et Sony qui annonce le retour des bons gros hauts-parleurs de 65 watts de puissance sur ses TV XBR-55X900A et XBR-65X900A

Alors, chez Haier c’est un procédé qu’on connait déjà car LG et Philips l’ont déjà sorti pour les jeux : c’est d’utiliser la technologie 3D passive pour envoyer à chacune des lunettes une image différente, ce qui permet à deux personnes d’avoir deux programmes différents mais en 2D. L’un entendra le son via les HP de la TV et l’autre via un casque en Bluetooth. L’idée est très bonne.

L’autre solution, plus chère (10 000€) car plus complète, c’est celle de Samsung qui proposera la même chose mais en 3D Active OLED. Pareil, deux programmes différents mais tous deux en 3D. Chacun utilisera des lunettes 3D Actives différentes qui seront aussi dotées d’écouteurs intégrés aux lunettes et nous pourrons, d’une simple pression sur un bouton de ces dernières, passer d’un affichage a l’autre. En gros, d’un Blu-Ray au programme de la TNT que regarde l’autre personne. Cette techno sera disponible en fin d’année.
 

 

SONY XBR-65X900A

La Sony avec du bon gros son de 65 watts d’origine !!


Autre annonce surprenante de la part de SONY cette fois, c’est le retour de vrais gros haut-parleurs intégrés à sa TV ! Comme vous le savez, aujourd’hui c’est toujours plus fin, toujours plus petit, avec le moins de bordure possible pour un design fluide, tout ceci au détriment de la qualité de son suite aux haut-parleurs complètement aplatis et écrasés pour entrer dans des logements toujours plus étroits, obligeant par la suite à investir au minimum dans une barre de son. Là, SONY surprend en sortant 3 modèles de télévision 4K dotés de 3D passive et de la NFC pour partager nos contenus mobiles à la TV sans fil via la télécommande de celle-ci, ainsi qu’un nouveau standard pour la qualité d’image le Triluminos. Une nouvelle dalle en 14 bits au lieu des 8 bits actuels, donc plus de couleur (ça reste à voir), le tout sur un écran EDGE LED.

Alors, pourquoi le choix de la 3D passive alors que SONY milite pour la 3D Active ? Tout simplement pour compenser le surcoût de la 4K et proposer un écran moins cher pour les consommateurs que nous sommes.

Mais la vraie révolution et (bonne) résolution de SONY, c’est de refaire la part belle au « son » en dotant la TV de 6 haut-parleur de 65 watts de puissance qui prendront assez de place sur les côtés mais permettront d’avoir un très bon son sans aucun rajout. Les HP diffuseront un son S-Force Front Surround 3D simulant du 5.1. Plus d’infos sur la page de SONY