Le site du Festival de Cannes a dévoilé l’affiche officielle du 66ème Festival du Film, reprenant une photo de Paul Newman et Joanne Woodward immortalisé dans le A New Kind of Love, de Melville Shavelson (1963). Une vidéo a aussi été mise en ligne pour l’occasion, c’est la société Bronx qui s’est occupée de la mise en forme pour cette affiche en la décrivant ainsi : « La vision de ces deux amoureux pris de vertige et perdant tout repère appelle à vivre le cinéma comme un désir sans fin. »

Festival de Cannes 2013 - Affiche Paul Newman+Joanne Woodward
Le communiqué officiel :

La photo d’origine

Le Festival de Cannes a choisi pour l’affiche de sa 66e édition un couple qui incarne à la perfection l’esprit du cinéma : Joanne Woodward et Paul Newman, pris en photo sur le tournage du bien nommé A New Kind of Love, de Melville Shavelson (1963).
C’est pour le Festival l’occasion de rendre hommage à la mémoire de Paul Newman, disparu en 2008, et de faire un salut plein d’admiration à Joanne Woodward, sa femme et son interprète d’élection.
Le Festival de Cannes les a accueillis en 1958 – année de leur mariage-  en sélectionnant  en Compétition Les Feux de l’été(The Long Hot Summer) de Martin Ritt, premier film qu’ils tournent ensemble. Leur histoire continue à être associée au Festival avec les films réalisés par Paul Newman, qui confie des rôles inoubliables à Joanne Woodward dans De l’influence des rayons gamma sur le comportement des marguerites (The Effect of the Gamma Rays on Man-in-the-Moon Marigolds) (Compétition -1973) et La Ménagerie de verre(The Glass Menagerie) (Compétition – 1987).

 
L’affiche du Festival 2013

La photo de tournage a été  isolée puis retravaillée et mise en scène par l’agence Bronx, qui l’a intégrée à un décor cinétique, jouant sur l’impression de mouvement et de profondeur pour renforcer l’effet cinématographique.

L’affiche donne une image lumineuse et tendre du couple moderne, enlacé en une figure d’équilibre parfait dans ce qui évoque le tourbillon de l’amour.
La vision de ces deux amoureux pris de vertige et perdant tout repère appelle à vivre le cinéma comme un désir sans fin.

L’agence ★ Bronx (Paris) a réalisé toute la création graphique du Festival 2013.
 


Affiche du 66ème Festival de Cannes 2013 par Lyricis

 

Elle signe également un film d’animation de l’affiche, sur un remix du thème musical du Festival. Arrangements : Olivier Huguenard – Emmanuel Plégat / Sismic Music