Depuis quelques semaines est disponible dans les bacs la 4ème saison de la série Vampirique True Blood avec Anna Paquin (Sookie Stackouse), Stephen Moyer (Bill Compton), Alexander Skarsgård (Eric Northman), Ryan Kwanten (Jason Stackhouse), Sam Trammell (Sam Merlotte) et Nelsan Ellis (Lafayette Reynolds). À cette occasion, je vous propose donc un test de cette nouvelle saison disponible en Blu-ray et DVD.

True Blood - Saison 4

Sookie avait disparue, et revient comme par magie dans sa tribu d’humains, de vampires et de métamorphes pour y être accueillie comme une reine traitresse, et ce, après une année d’absence qui n’a duré que quelques minutes pour elle. Elle se retrouve au beau milieu d’un incroyable capharnaüm dans lequel Bill, nouveau roi des vampires de Louisiane, semble enclin à régler ses comptes sur fond de vengeance malsaine, et Eric a tous les symptômes du double-mètre amnésique. Pire encore, une espèce de sorcière habitée par un esprit vengeur décidera de faire un peu le ménage chez les vivants et les mort-vivants du patelin. Pour couronner le tout, ajoutez une pincée de bébé pas vraiment comme les autres, des anciennes maîtresses qui se pointent là où on ne les attendait pas, et vous obtenez un met épicé…


True Blood – Extrait des bonus de la saison 4 par Lyricis

Temps de chargement et menu :

Le commencement est toujours identique, nous insérons la galette et en route, parfois la route et en ligne droite et rapide, parfois c’est un peu plus long, c’est le cas ici : le temps de chargement est dans la moyenne mais légèrement longue. Non, il ne faudra pas attendre 2 minutes mais la minute oui. Ensuite, nous avons un menu qui se présente à nous sous forme de route avec la plus ou moins présentation des personnages dans un très très bon montage finissant sur le regard assassin d’un vampire !
Par contre, dites adieu à la bouteille de True Blood qui servait pour évaluer le temps de chargement, là c’est fini le chargement du menu a été une nouvelle fois optimisé pour se charger bien plus rapidement, et ensuite le lancement des épisodes est instantané. Donc sur cette nouvelle édition, c’est une très bonne note !

Par contre, je remarque une nouvelle fois que le menu des épisodes est monté à l’identique sur chacune des galettes ce qui fait que quand vous irez choisir l’épisode il sera possible de sélectionner les 12 épisodes. Cependant, vous aurez un beau message vous invitant à insérer le bon disque.
Autre chose plus intéressante, c’est que vous pouvez aussi avant de lancer le premier épisode revoir une résumé en vidéo de la saison 3 en VOST. Pas mal pour ceux qui regardent de nombreuses séries et qui zappent par moment l’histoire d’une des saisons, ce qui était mon cas (j’ai lâché la série en cours de route :D).

★★★½☆

 

Image :

Au fil des années, True Blood a su rester l’une des séries références en terme de qualité d’image, le Blu-ray est à chaque fois un pur plaisir pour les yeux, la série étant tournée entièrement en numérique et retravaillé directement. Ainsi, nous bénéficions d’une colorimétrie excellente, et surtout d’un noir super profond, la série se déroulant le plus souvent la nuit c’est une chose très importante. Et une nouvelle fois, c’est le sans faute sur toute la ligne. Le seul regret, c’est peut-être le fait qu’ils aient accentué le piqué de l’image en ajoutant du grain, ce que normalement nous ne devons avoir sur un série filmé entièrement en numérique, mais ce grain est tout de même très respectable.
Le Blu-ray est encodé au format AVC 1080p au format 1.77:1 avec toujours ce même transfert aux petits oignons (et ails pour les vampires). Cependant, HBO qui produit la série aime nous transporter dans une série vraiment flashy avec des couleurs tellement éclatantes que vous avez parfois l’impression que votre télévision n’est autre que le soleil; les couleurs explosent, parfois même trop… mais c’est un choix assumé, car la série se déroulant le plus souvent de nuit il fallait faire des choses bien flashy pour faire ressortir les traces de sang et autre. Même la pseudo foret de Louisiane est flashy et vous donnera envie de vous faire une promenade en forêt pour voir si le rendu sera à l’identique. Warner et HBO font vraiment un travail hallucinant sur cette série au niveau de l’image.

★★★★★

 

Audio :

Bonne nouvelle, la série conserve en sa piste DTS-HD Master Audio 5.1 sur la VO là ou d’autres séries commencent à ne proposer que du DTS Digital Surround même sur les pistes VO. Ici, ce n’est pas le cas, donc pour les afficionados de la VOST vous pourrez déguster la série avec un son explosif et d’une pureté bluffante pour une série, c’est généralement le cas des films les séries étant mises un peu de côté. Cependant, légère déception pour la VF. Bien qu’au fil des années nous y soyons préparés, nous retrouvons une piste VF en DTS Digital Surround Plein Débit, mais qui rassurez-vous reste en 5.1, là où par exemple la série Fringe n’hérite que d’une piste 2.0 Dolby Digital. Heureusement pour nous, ce n’est point le cas ici :)
Pour ceux qui s’en soucient, seule la piste Espagnole est en 2.0 mais bon à ce niveau on s’en fout royalement tant que la version Française est en 5.0 de très bonne qualité au point de ne pas avoir ressenti sur mon ensemble Cabasse Eole II une véritable différence avec la VO qui est en DTS-HD. Par contre, je vous avertis afficionados de la VOST ou non vous irez naturellement sur celle-ci tellement la version française est pourrie. Je ne parle pas de sa qualité de son, mais simplement des doublages lamentables. J’ai suivi cette série à ses débuts en VO et je dois dire que la VF est une véritable horreur, des voix vraiment gnian gnian… Sookie est plus niaise que niaise en VF, sans parler de son frère, c’est atroce. Donc moi-même qui sur un farouche défenseur de nos VF, je vous invite à regarder cette série en VOST uniquement !! Puis vous y gagnerez légèrement en qualité de son, surtout dans les basses.

★★★★½

 

Bonus :

Les bonus sont répartis sur les cinq disques que comptent cette version Blu-ray, chacun des bonus parle le plus souvent d’un des épisodes en question en expliquant le comment le pourquoi. Certain sont en PiP (Picture in Picture) ou plus communément appelé en France « Vision Améliorée » . Quand vous lancez un épisode dans ce format, vous serez plus ou moins souvent interrompus avec des détails sur la scène que vous regardez, ou les points de vues des personnages. Par contre, les pop-ups sont en anglais… Je crois, faute de temps pour les avoir tous fait, que la Warner France a oublier de les traduire… Idem quand vous cliquerez sur le pop-up, ça vous lancera une vidéo relative à l’information mais uniquement en VO et SANS sous-titres. Il y a eu un très gros oubli de la part de la Warner pour ce genre de bonus.

Cependant, le reste des bonus, plus simples, ceux qu’on sélectionne nous-même seront en VOST et HD. Voici un petit récap des différents bonus que vous trouverez :

Les 12 épisodes en Vision Améliorée VF (mais avec le mode PiP uniquement en VO) :

  • Points de vue des personnages
  • Voyage dans le passé / dans le futur
  • Traditions / biographies / indices / informations

Disque 1

  • Coulisses (HD – VOST) :
  • épisode 1 (3’47”)
  • épisode 2 (4’50”)
  • Commentaire audio de Stephen Moyer, Deborah Ann Woll et Brian Bruckner sur l’épisode 2 (VO)

Disque 2

  • Coulisses (HD – VOST) :
  • épisode 3 (4’22”)
  • épisode 4 (5’04”)
  • épisode 5 (4’46”)
  • Commentaire audio de Anna Paquin et Alan Ball sur l’épisode 3 (VO)
  • Commentaire audio de Alexander Skarsgård et Michael Lehmann sur l’épisode 4 (VO)

Disque 3

  • Coulisses (HD – VOST) :
  • épisode 6 (4’59”)
  • épisode 7 (4’22”)
  • épisode 8 (4’47”)
  • Commentaire audio de Raelle Tucker et Greg Fienberg (prod. exec.) sur l’épisode 8 (VO)

Disque 4

  • Coulisses (HD – VOST) :
  • épisode 9 (4’03”)
  • épisode 10 (4’34”)
  • épisode 11 (4’22”)
  • Commentaire audio de Sam Trammell et Romeo Tirone sur l’épisode 9 (VO)
  • Commentaire audio de Fiona Shaw, Nancy Oliver et Lesli Linka Glatter sur l’épisode 10 (VO)

Disque 5

  • Coulisses (HD – VOST) :
  • épisode 12 (4’59”)
  • « True Blood : le touche finale » : retour sur la post-production de la série (HD – 28’25” – VOST)
  • « True Blood Lines » : fiches de présentation des créatures et personnages de la série (VO)

À noter que dans le coffret de l’intégrale nous est offert 1 DVD (pochette carton) avec les 2 premiers épisodes de Strike Back – Saison 2 – Project Dawn.

★★★★☆

 

Mon Avis :

True Blood est l’une des meilleures séries du moment dans la catégorie Vampires et Loups-Garous. Cependant, avec l’arrivée des Fées est autres conneries on peu commencer à dire que cette série tourne en rond, mais il n’en est rien. Il faut juste ne pas perdre le fil de la série, après c’est vrai que les premiers épisodes de cette saison 4 sont un peu décevants et partent trop dans tous les sens mais tout se remet en place au fil des autres épisodes. Si vous faites le choix de prendre la version Blu-ray de l’intégrale de la série, vous aurez droit à l’une des séries ayant le meilleur traitement vidéo et audio, digne d’un film de cinéma, parfois faisant même mieux que certains films ayant un son bien en dessous de cette série, et l’image vous bluffera. Si vous avez déjà vu les premières saisons, vous savez de quoi je parle. Puis, vous aurez les plaisirs de contempler à nouveau les plaisirs de la chair humaine :D

★★★½☆

Commander sur Amazon :