Si, par l’intermédiaire de Lord of War, Andrew Niccol continue de critiquer les dérives du monde moderne par une immersion réaliste dans le monde des marchands d’armes, il revient au film d’anticipation avec Time Out, une métaphore puissante de la cupidité et de l’égoïsme modernes. Dans un monde où le temps est littéralement devenu argent, la lutte des classes prend une nouvelle ampleur, dramatique, puisqu’on peut y perdre la vie : aux nantis l’assurance de fêter leurs cent ans, aux autres, classes populaires entassées dans des ghettos, la précarité d’une existence au jour le jour, d’un compte à rebours sans espoir. Niccol livre donc une critique acerbe sur le capitalisme sauvage et la perte de valeurs fondamentales -telles que la générosité et l’entraide- qui n’empêche pas une action palpitante, menée tambour battant.

Aujourd’hui, place au test du Blu-ray de Time Out (In Time), à moins que vous n’ayez pas le temps… 😉

Rappel concernant la version testée :

Format : Blu-ray double couche – encodage mpeg4 – format 2.35:1 – écran 16/9ème compatible 4/3
Langues : Français et Anglais DTS-HD Master Audio 5.1 –
Sous titres : Français, Anglais, Anglais pour sourds et malentendants,
Durée : 109 min (env.)
Bonus :

  • Chaque minute compte : les fondements d’une société (16 min)
  • 10 scènes inédites et intégrales avec commentaire d’Andrew Niccol (12 min)

Passons au test maintenant !

Conditions du test

Le test a été effectué sur un plasma Panasonic 55VT30 et sur un lecteur Blu-ray 3D de la même marque, le DMP-BDT310. Niveau son, on est sur un Onkyo NR-609, avec un pack de Focal Sib, Sib XL et Cub².

Qualité Graphique du Blu-ray

  • Boîtier : Très bon point de ce côté puisque le Blu-ray est livré dans un steelbook des plus beaux effets ! Mis à part le bandeau supérieur indiquant l’édition limitée et le contenu du package, le boîtier est somptueux ! Même les caractéristiques et les crédits habituels se situent sur un feuillet détachable !

Verdict : ★★★★½

  • Menus : Plutôt sombre, le menu revêt la même colorimétrie que la promo. Teinté de vert à la manière des différents décomptes, il nous expose différentes séquences du film. Un peu trop simpliste à mon goût…

Verdict : ★★½☆☆

Qualité Technique du Blu-ray

  • L’image : L’image au format 2.35 que nous délivre la Fox est tout simplement magistrale, ne souffrant d’aucun défaut ! Le niveau de détails est hallucinant, les contrastes saisissants, et la profondeur de champ est telle qu’une réelle impression de relief s’impose alors qu’on est sur un master 2D ! La colorimétrie est également admirable et riche avec des tons chaud et lumineux dans les ghettos et plus froide dans la haute société. Un portage qui visuellement s’inscrit pour être une véritable démo !

Verdict : ★★★★★

  • Le son : Côté sonore, on peut dire que Fox Pathé Europa est régulier puisqu’encore une fois seule la VO est en DTS Master Audio 5.1, la VF quant à elle est en simple DTS 5.1. Même si elle n’a pas à rougir du traitement qu’ils lui ont porté, elle est moins dynamique que sa grande sœur. Le relief est beaucoup plus présent sur la VO donc, l’immersion est plus importante même si le film ne recèle pas de scènes à foison permettant aux surrounds de s’exprimer de la meilleure des façons puisque ceux-ci commencent réellement à battre la mesure sur les dernières secondes du chrono des personnages (et donc de leur mort imminente), ou encore lors de la course poursuite en voiture. Sur le reste, le tout est trop timide ! Le doublage FR est soigné.

Verdict : ★★★★☆

Bonus
Il ne faut pas attendre grand-chose en visionnant les bonus puisque ceux-ci ne comprennent que quelques scènes inédites ou intégrales n’apportant rien au métrage. Le deuxième module quant à lui sert le film d’une façon plutôt originale que l’on peut considérer comme une introduction à celui-ci. Tourné sous forme d’un documentaire, les différents personnages nous exposent les origines, les aspects, les contraintes de ce nouveau système financier. Au final, on en attendait tout de même plus !

Verdict : ★★½☆☆

Conclusion
Si Time Out présente beaucoup de qualités exigées par les amateurs de science-fiction en particulier et de cinéma en général, il nous laisse tout de même sur notre faim. L’idée de départ est excellente, mais on tombe trop rapidement dans le banal, où une histoire d’amour naissante va obliger les personnages à courir, main dans la main et ce, pendant plus de la moitié du film. Fox Pathé Europa nous propose cependant un Blu-ray d’excellente qualité qui mérite sans conteste d’y goûter !

Verdict final : ★★★★☆

Images supplémentaires :

Commander vos copies sur Amazon :


Time Out – Combo Blu-ray + DVD + Copie digitale – Boitier métal édition limitée (Blu-ray) à 19,98€


Time Out (DVD) à 15,98€

N’hésitez pas à commander à partir de notre boutique 😉

© 2012 Fox And Its Related Entities. All Rights RESERVED. © 2012 Pathé Distribution