Chronique Bluray Lyricis Interactive - Equalizer

Sorti il y a maintenant 2 semaine en DVD et Blu-ray (4 Mars), le thriller d’action tiré de la série éponyme EQUALIZER réalisé par l’excellent Antoine Fuqua avec Denzel Washington, Chloë Grace Moretz, Marton Csokas, Melissa Leo, Haley Bennett, Vladimir Kulich et Bill Pullman est passé entre mes mains, ou plutôt dans mon lecteur afin que je puisse vous en faire sa chronique.

Synopsis :

Pour McCall, la page était tournée. Il pensait en avoir fini avec son mystérieux passé. Mais lorsqu’il fait la connaissance de Teri, une jeune fille victime de gangsters russes violents, il lui est impossible de ne pas réagir. Sa soif de justice se réveille et il sort de sa retraite pour lui venir en aide. McCall n’a pas oublié ses talents d’autrefois… Désormais, si quelqu’un a un problème, si une victime se retrouve devant des obstacles insurmontables sans personne vers qui se tourner, McCall est là. Il est l’Equalizer…


Rappel concernant la version testée :

Format : Blu-ray double couche – HD 1 080p/24p (AVC) – format 2.40 – écran 16/9ème natif compatible 4/3
Langues : DTS-HD Master 7.1 : Anglais / DTS-HD Master 5.1 : Français, Italien.
Sous titres : Anglais, Français, Néerlandais.
Durée : 132 minutes
Bonus : 

  • En mode vengeance avec Denzel Washington & Antoine Fuqua.
  • Denzel Washington : Un autre type de super-héros.
  • La Vision « The Equalizer » : Antoine Fuqua.
  • Dans les coulisses de « The Equalizer ».
  • Armée d’un homme : S’entrainer et combattre.
  • Photothèque.
  • Home Mart : Régler ses affaires boulon par boulon.
  • Les Enfants de la Nuit.

Passons au test maintenant !

Equalizer - Screenshot 45

Conditions du test

Le test a été effectué sur un plasma Panasonic 55VT30 et sur un lecteur Blu-ray 3D de la même marque, le DMP-BDT310. Niveau son, on est sur un Onkyo NR-609, avec un pack de Focal Sib, Sib XL et Cub².

Qualité Graphique du Blu-ray

  • Le boîtier : Véritable réussite quant à la version que nous avons reçu puisque Sony Pictures Home Entertainment a choisi de nous proposer un magnifique steelbook. On aime donc et on vous laisse admirer le résultat.

Verdict  ★★★★★

  • Les menus : Après avoir insérer la galette dans votre lecteur, il faudra près de 10 minutes si vous ne zappez pas (variable suivant votre lecteur) avant de pouvoir lancer le film puisqu’on commence par quelques mentions légales :/ puis 3 bandes-annonces sont au programme : No Good Deed, When The Game Stands Tall et 2 Guns. Le menu en lui même est digne de la période du DVD, à savoir une simple image accompagnant l’interactivité habituelle. Peut franchement mieux faire !

 Verdict :  ★☆☆☆☆

Qualité Technique du Blu-ray

  • L’image : Même s’il ne s’agit pas d’un genre de film prêtant une attention particulière quant aux plans visuel proposé, on peut tout à fait dire que SPHE rend ici avec ce transfert un travail sans faille puisque tout y est ! Piqué saisissant, Contraste impressionnant, même les scènes nocturnes, qui peuvent poser problèmes sur certains portages HD, ne souffrent pas et offrent tout le niveau de détails qu’on peut attendre.
    Bref un régal visuel !

Equalizer - Screenshot 11

Verdict :  ★★★★★

  • Le son : La piste VO DTS-HD Master Audio 7.1 se joint à la qualité de l’image et confirme l’excellent travail de SPHE ! Une immersion totale est à prévoir tant la bande son et les effets sublimeront l’intégralité de votre home cinéma ! Ceux-la même qui permettent, à l’image du film lui-même, de monter progressivement en puissance. C’est plutôt doux, calme au début, avant de devenir plus sec, plus explosif au fil du récit. Bravo !
    Même si l
    a piste française est également en DTS-HD Master 5.1 (on apprécie grandement !), celle-ci est légèrement moins percutante, moins profonde, moins immersive…Le résultat final sera à votre bon choix et se limitera quasiment à un seul critère : si vous souhaitez apprécier le jeu VO ou non des acteurs, pour le reste on est presque à égalité 😉

Equalizer - Screenshot 34

Verdict :  ★★★★★

  • Les bonus :  Hormis le Mode vengeance qui nous présente les coulisses du tournage vu par Antoine Fuqua et Denzel Washington grâce au PIP (on ajoute une seconde vidéo en miniature sur l’image principale), et qui apporte véritable une plus-value, le reste est trop court, mais surtout trop promotionnel pour donner un véritable intérêt.

Verdict :  ★★½☆☆

Conclusion

Equalizer est un film adapté d’une série homonyme datant de 1985 créée par Michael Sloan et Richard Lindheim qui m’était totalement inconnu. Force est de constater que l’histoire mystérieuse de Robert McCall (Denzel Washington qui a tout de même 60 ans !) arrive à nous tenir en haleine durant tout le film sans aller dans l’exagération et qui est dirigé à merveille par l’excellent Antoine Fuqua. Bref avec un scénario réussi, il fallait que le Blu-ray soit du même niveau derrière ! Et bien Sony Pictures Home Entertainment réussit amplement, et nous délivre un excellent portage technique ! Seul les bonus paraîtront assez fades, mais au final, est-ce que l’on attend plus ?
Merci donc pour ce magnifique steelbook qui mérite sans aucun doute de figurer dans votre vidéothèque !

Equalizer - Screenshot 40

Verdict final :  ★★★★½

Petit bonus, la bande-annonce diffusée par Eminen en featuring avec Sia pour la bande-son du film « Guts Over Fear » :


Images supplémentaires :

Commander vos copies sur Amazon :

N’hésitez pas à commander à partir de notre boutique 😉