Star Trek Into Darkness - BlurayÀ l’occasion de la sortie en DVD, Blu-ray et VOD du blockbuster intergalactique de l’année réalisé pour la seconde fois par J.J. Abrams, Star Trek Into Darkness second volet pour la trilogie  avec Chris Pine, Zachary Quinto, Zoe Saldana, Karl Urban, Anton Yelchin, John Cho, Simon Pegg et Benedict Cumberbatch, Lyricis Interactive vous propose, grâce à , la chronique du Blu-Ray (2D). Ce second volet, plutôt (très) bien accueilli par les spectateur était déjà mis en avant sur le blog il y a quelques mois par l’intermédiaire de la critique de Nemesiscv, et voit sa galette « décortiquée » techniquement aujourd’hui. Alors le résultat ?

Synopsis :

Alors qu’il rentre à sa base, l’équipage de l’Enterprise doit faire face à des forces terroristes implacables au sein même de son organisation. L’ennemi a fait exploser la flotte et tout ce qu’elle représentait, plongeant notre univers dans le chaos… Dans un monde en guerre, le capitaine Kirk, animé par la vengeance, se lance dans une véritable chasse à l’homme pour neutraliser celui qui représente à lui seul une arme de destruction massive. Nos héros entrent dans un jeu d’échecs mortel. L’amour sera menacé, des amitiés seront brisées et des sacrifices devront être faits dans la seule famille qu’il reste à Kirk : son équipage.



Rappel concernant la version testée :

Format : Blu-ray double couche – HD 1 080p/24p (AVC) – format 2.40 – écran 16/9ème natif compatible 4/3
Langues : Anglais 7.1 Dolby True HD / Français, Espagnol, Italien, Anglais audio description : Dolby Digital 5.1
Sous titres : Anglais, Français, Espagnol, Italien, Néerlandais, Danois, Suédois, Norvégien, Finnois, Anglais pour les malentendants
Durée : 132 minutes
Bonus :

  • Créer la planète rouge (8’58 »)
  • Attaque à bord de Starfleet (5’25 »)
  • Le monde Klingon (7’30 »)
  • L’ennemi de mon ennemi (7’03 »)
  • De vaisseau à vaisseau (6’03 »)
  • Affrontement final (5’44 »)

Star Trek Into Darkness - Image 41

Passons au test maintenant !

Conditions du test
Le test a été effectué sur un plasma Panasonic 55VT30 et sur un lecteur Blu-ray 3D de la même marque, le DMP-BDT310. Niveau son, on est sur un Onkyo NR-609, avec un pack de Focal Sib, Sib XL et Cub².

Qualité Graphique du Blu-ray

  • Boîtier : Le packaging correspond à ce qui se fait de plus simple en la matière, pas de brin de folie, pas de steelbook (préféré pour la version 3D qui doit correspondre à même pas 5% du marché) et surtout des disques sans sérigraphie à proprement parler, on repassera donc !

Verdict  ★★½☆☆

  • Menus : Ceux ci se basent sur la séquence de l’abordage (disponible de manière décortiquée dans les bonus), on assiste donc à un déroulement de quelques images du film sur les débris séparant les deux vaisseaux. Au final, on n’en voit pas trop, un gros plus. L’interactivité reste simple mais fait parfaitement son job !
    Concernant le démarrage, on doit passer par les habituelles mentions légales avant de tomber sur le menu principal. Environ 2 minutes (variable suivant votre lecteur) avant de pouvoir regarder votre film.

Star Trek Into Darkness - Image 45

Verdict :  ★★★★☆

Qualité Technique du Blu-ray

  • L’image : Si vous avez vu tourner le premier volet de cette nouvelle trilogie sortie en 2009, vous n’allez pas être déçu par le transfert de celui-ci : c’est juste un régal visuel ! On est face à un Blu-ray qui fera date et qui tournera dans bon nombre d’enseignes en tant que démo ! En effet, pas moyen de trouver de quelconques défauts tant la définition de l’image est remarquable, les couleurs ultra-saturées restent parfaitement dans leurs contours, les contrastes sont superbes.
    Bref un travail de maître !Star Trek Into Darkness - Image 6

Verdict :  ★★★★★

  • Le son : Si on peut féliciter Paramount pour le l’image proposée sur ce Blu-Ray, la partie audio fait d’avantage grincer des dents puisque leurs choix s’est porté sur une piste française en simple Dolby Digital 5.1, quand on a, à côté une version originale en Dolby True HD 7.1 :-/
    Bravo, on est tout de même fin 2013…
    Passons donc ce défaut et concentrons nous donc sur le rendu final.
    Le résultat reste extrêmement immersif tant les effets sont nombreux et se répartissent avec justesse sur chaque canaux grâce à des surrounds omniprésents et des graves qui sauront mettre en avant votre subwoofer ! Le mixage est maîtrisé et le doublage français qui à le mérite d’être de qualité sait se poser sur les frontals (peut être trop ?) Un régal, mais qui reste fade quand on le compare, même brièvement à la piste originale juste sensationnelle. Si vous êtes apte à choisir cette piste, n’ayez aucune hésitation !

Star Trek Into Darkness - Image 2

Verdict :  ★★★★☆

Bonus
C’est un peu la blague de cette version, puisque mis à part les 6 modules de moins de 10 min chacun, c’est le néant ! Surtout quand on sait qu’il existait des scènes coupées (au moins une). Pour revenir sur les modules, bien qu’assez expéditifs et ayant un ton un peut trop promotionnel dans l’ensemble, les bonus creusent le thème et permettent de découvrir un peu plus en profondeur certains aspects.

Star Trek Into Darkness - Image 52

Verdict :  ★★½☆☆

Conclusion
Le ton était donné dès le premier volet de cette nouvelle version de la saga  version J.J. Abrams, la suite reste un plaisir coupable du cinéma popcorn et la version Blu-ray accentue le résultat et vous fera passer un très bon moment chez vous (peut-être moins à vos voisins :-D) Avec une image à couper le souffle et une partie audio immersive, mais qui, comme trop souvent encore aujourd’hui, souffre des choix des éditeurs et ne propose qu’une piste français digne du format DVD…, cette édition mérite d’être dans votre bluraythèque.

Star Trek Into Darkness - Image 38

Verdict final :  ★★★★☆

Images supplémentaires :

Commander vos copies sur Amazon :

N’hésitez pas à commander à partir de notre boutique 😉