Chronique Lyricis Interactive - Astérix le domaine des Dieux

Par toutatis ! C’est aujourd’hui (31 Mars) que sort Astérix – Le Domaine des Dieux réalisé par Louis Clichy et Alexandre Astier en Blu-ray, Blu-ray 3D, DVD et VOD mais aussi dans une superbe édition prestige regroupant un combo Blu-ray 3D + Blu-ray + DVD + Copie Digitale + 1 livre du film ainsi que 3 pièces de la Monnaie de Paris, la nouvelle et/mais surtout première adaptation en Animation 3D qui s’offre les voix de Roger Carel, Lorànt Deutsch, Laurent Lafitte, Alexandre Astier, Alain Chabat, Elie Semoun, Géraldine Nakache, Artus de Penguern, François Morel, Lionnel Astier, Baptiste Lecaplain et Florence Foresti. Pour l’occasion, j’ai reçu un petit kit presse de M6 Vidéo afin de vous proposer la chronique du Blu-ray 3D 😉

Synopsis :

En 50 avant Jésus-Christ toute la Gaule est occupée par les Romains… Toute ? Non ! Car un village peuplé d’irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l’envahisseur. Exaspéré par la situation, Jules César décide de changer de tactique : puisque ses armées sont incapables de s’imposer par la force, c’est la civilisation romaine elle-même qui saura séduire ces barbares Gaulois. Il fait donc construire autour du village Gaulois un domaine résidentiel luxueux destiné à des propriétaires romains. : « Le Domaine des Dieux ». Nos amis gaulois résisteront ils à l’appât du gain et au confort romain ? Astérix et Obélix vont tout faire pour contrecarrer les plans de César.


Rappel concernant la version testée :

Format : Blu-ray double couche – HD 1 080p/24p (AVC) – format 1.85 – écran 16/9ème natif compatible 4/3
Langues : DTS-HD Master 5.1 : Français,  Dolby Digital 2.0 Français.
Sous titres : Français sourds et malentendants
Durée : 85 minutes
Bonus : 

  • Making of (13min)
  • Interview d’Alexandre Astier et Louis Clichy
  • Les voix
  • L’animation 3D
  • Scènes coupées (storyboards)
  • Documentaire : « La potion d’Astérix » (55min)
  • Commentaire audio d’Alexandre Astier et Louis Clichy
  • Bande-annonce/Teaser

Passons au test maintenant !

Asterix Le Domaine Des Dieux - Screenshot 1

Conditions du test

Le test a été effectué sur un plasma Panasonic 55VT30 et sur un lecteur Blu-ray 3D de la même marque, le DMP-BDT310. Niveau son, on est sur un Onkyo NR-609, avec un pack de Focal Sib, Sib XL et Cub².

Qualité Graphique du Blu-ray

  • Le boîtier : Malheureusement pour moi (:D) je n’ai pas reçu la version prestige, mais simplement la galette non sérigraphiée accompagnée de la jaquette… du DVD si je veux me faire la boîte. Pas de notation donc de ce côté là. Par contre je me suis consolé avec les chocolats (très bien trouvés d’ailleurs !) accompagnant ce kit 😉

Asterix Le Domaine Des Dieux - packshot

Verdict : /

  • Les menus : Après avoir insérer la galette dans votre lecteur, il faudra attendre quelques minutes si vous ne zappez pas (variable suivant votre lecteur) avant de pouvoir lancer le film puisque l’on commence par quelques mentions légales, une petite publicité pour le Parc Astérix (évidemment !)…

 Verdict :  ★★★★☆

Qualité Technique du Blu-ray

  • L’image : C’est bien la première fois que je m’attelle à chroniquer un film d’animation, mais au final l’image ne peut qu’être sublime puisque tout est réglé aux petits oignons ! On ne peux qu’adorer, qu’adhérer !
    Asterix Le Domaine Des Dieux - Screenshot 12

Verdict :  ★★★★★

  • La 3D : Encore une fois, l’animation permet d’avoir un résultat technique visuel à priori sans faille et le côté 3D pourrait le confirmer, sauf qu’au final il y a bien trop peu de jaillissements et d’effets de profondeur qui mettent en valeur le film, et qui permettent de s’y immerger d’avantage. Parlons d’abord de la profondeur : celle-ci est très présente sur les différentes scènes en plans larges (très propices à cet effet). En fait tant qu’on trouve des éléments « naturels » (la végétation principalement), on a de très bon effets de profondeur 3D, mais à partir du moment où on a des plans plus serrés ou plus sombres, ces effets sont bien moins présents. Côté jaillissements, ceux-ci se montrent de plus en plus présents au cours du film, mais restent très peu nombreux au regard du genre.
    Mais après tout, la 3D, pour vous c’est quoi, pour moi c’est simple puisque cela ne reste qu’un gadget bien vite délaissé par les fabricants de TV et vidéoprojecteur…Asterix Le Domaine Des Dieux - Screenshot 32

 Verdict :  ★★★☆☆

  • Le son : La seule piste DTS-HD Master Audio 5.1 (normal d’un côté puisqu’il s’agit d’une production 100 % franco/belge) parvient à sublimer la partie visuelle. Très bon équilibre entre la bande-son et les voix, immersif tout en étant doux, ou davantage brutal quand la situation le demande. Très bon niveau d’écoute donc !

Asterix Le Domaine Des Dieux - Screenshot 3

Verdict :  ★★★★½

  • Les bonus :  le making of permet de faire très rapidement un rapide tour d’horizon des étapes de la production d’Astérix, le domaine des Dieux vu par ses 2 réalisateurs. Les voix et la 3D restent trop courts pour avoir un réel intérêt et se rapprochent plus de la promotion qu’autre chose, tout comme les commentaires audio.
    S’ajoute à cela le vrai plus de l’édition, le documentaire « La potion d’Astérix » qui retrace l’histoire d’Astérix et son succès depuis les années 50, le tout vu par ses créateurs Albert Uderzo & René Goscinny.

Verdict :  ★★★★☆

Conclusion

On connaissait les bandes dessinées Astérix, les dessins animés, les films et ici avec Astérix, le Domaine des Dieux on est (enfin ?) face à un film d’animation qui sublime les légendes qu’ont créé Albert Uderzo & René Goscinny ! L’édition Blu-ray 3D est à la hauteur du portage HD puisqu’elle bénéficie d’une qualité d’image phénoménale, d’une piste sonore entraînante. Au final, on a de quoi satisfaire les petits et grands enfants que nous sommes !

Verdict final :  ★★★★½

Images supplémentaires :

Commander vos copies sur Amazon :

N’hésitez pas à commander à partir de notre boutique 😉