retro die hard 4

Avant la critique de Die Hard : Une belle journée pour mourir qui sera disponible demain, voici le dernier test Blu-ray de la saga Die Hard avec Die Hard 4.0 : Retour en Enfer.

Synopsis : L’inspecteur John McClane se trouve confronté à un nouveau genre de terrorisme. Le réseau informatique national qui contrôle absolument toutes les communications, les transports et l’énergie des États-Unis, est détruit de façon systématique, plongeant le pays dans le chaos. Le cerveau qui est derrière le complot a tout calculé à la perfection. Ou presque… Il n’avait pas prévu McClane, un flic de la vieille école qui connait deux ou trois trucs efficaces pour déjouer les attaques terroristes.

Le film :
12 ans après l’excellent Une Journée en Enfer, le lieutenant John McClane reprend du service sous la houlette de Len Wiseman (réalisateur des premiers opus d’Underworld). Bruce Willis colle à la peau de John McClane comme s’il ne l’avait jamais quitté. On retrouve son humour grinçant et ses petites répliques cinglantes. Le plan du méchant principal est quasi infaillible (comme toujours dans les Die Hard) et nous file même la chair de poule (qui nous dit qu’une attaque piratant tout nos systèmes informatiques n’est pas crédible ?) et les scènes d’actions, bien que too much et on-y-croit-pas-une-seconde, sont bien foutues.

Ce qui ne va pas dans Retour en Enfer (mis à part le titre), ce n’est pas le rythme du film, son scénario ou bien la coupe de cheveux de Bruce mais bien le méchant principal qui est le plus plat et le moins charismatique d’entre tous.

Alors oui cet épisode est dans la surenchère (normal, faut qu’il fasse mieux que le dernier à ce niveau). Oui il y a trop d’effets spéciaux, oui McClane est une sorte de Terminator invincible et oui, ce 4e volet n’a pas l’aura d’un vrai Die Hard et oui on aurait pu se passer de cet épisode. Cependant, on ne peut pas dire que c’est un mauvais film mais un film d’action des années 2000. Retour en Enfer reste un divertissement plaisant, et c’est déjà pas mal.

Note :

★★★½☆

Condition du test :
Le test a été effectué sur une télé LED Samsung UE32C6700 connectée à un ampli Onkyo TX-NR609, avec un pack de Cabasse Eole II 5.1, la galette Blu-ray étant gérée par une PlayStation 3 Slim délivrant du DTS-HD et Dolby TrueLogic.

Le film est issu de l’édition limitée Blu-ray Die Hard l’intégrale des 4 films sorti à l’occasion de la sortie du dernier volet de la saga Die Hard : Une belle journée pour mourir.

Die-Hard-anthologie-jaquette-br

Qualité graphique du Blu-ray :

  • Boitier et disques : Les lettres sur l’étui (cartonné) sont en relief. Le coffret (en carton aussi) s’ouvre afin de dévoiler les galettes Blu-ray. Un magnifique visuel représentant Bruce Willis selon le film est visible. Les disques quand à eux sont sobres et classiques avec le titre de chaque film indiqué sur fond noir parfaitement en adéquation avec le reste du coffret. Une superbe édition à acquérir de toute urgence si vous aimez la saga, ne serait-ce que pour le visuel :P
  • Menu : Le néant ! On commence directement par le film. Pire que les 2 premiers volets, l’accès à la configuration (avec la touche carré sur PS3/menu sur un lecteur Blu-ray classique), chapitres ou bonus est illisible et moche.

Note :

★★★☆☆

Qualité technique du Blu-ray :

  • L’image : Le piqué des images est sublime. Un contraste et une profondeur digne des plus grands Blu-ray (j’exagère peut-être…ou pas). Aucun flou ou grain constaté lors des scènes d’actions ou sombres. Il fallait s’en douter avec un film datant de 2007 (c’est toujours plus facile en même temps), l’image de ce Blu-ray est une réussite !
  • Le son : Que ce soit en VF DTS 5.1 ou VO DTS HD 5.1, vos oreilles seront avis du spectacle qui va leur être proposé (la VO restera plus pêchue et dynamique que la VF…une fois encore..). Un mixage parfait où les effets titillent nos esgourdes et où vos basses seront utilisés tout du long du film. Un régal !

Note :

★★★★½

Bonus :

  • On a le droit au minimum syndical et encore, ce ne sont que les même bonus présents sur le DVD. Notons l’excellent clip (visible ci-dessous) des Guyz Nite, une sorte d’hymne à la saga Die Hard et en particulier sur John McClane qui est totalement badass !

Détails des bonus de Die Hard : Retour en Enfer

  • Making-Of
  • Featurettes
  • Le Clip des Guyz Nite « Die Hard » et ses coulisses
  • Bande-annonce

Le clip en VOST FR:

Note :

★★★½☆

Conclusion :
Ce n’est pas le meilleur Die Hard mais c’est indiscutablement le meilleur Blu-ray. l’image et le son sont sublimes. Dommage que les précédents films n’ont pas eu le droit à cette qualité (surement du au fait qu’ils soient trop anciens…).

Note global

★★★★☆

Vous pouvez toujours revoir les tests de Piège de Cristal, 58 minutes pour vivre et Une journée en Enfer en cliquant sur le lien du film. Ce coffret Blu-ray DIE HARD édition limitée (qu’ils disent) est disponible pour la modique somme de 39€99.

C’est fini pour la rétro de Die Hard. Demain, découvrez la critique sur Lyricis Interactive du 5ème volet de Die Hard : Une belle journée pour mourir.
En attendant, voici mon classement des Die Hard (avant ce 5ème volet) de mon favori à celui que j’aime le moins :

  1. Piège de Cristal
  2. Une journée en Enfer
  3. 58 minutes pour vivre
  4. Die Hard 4.0

Et vous ? Quel est votre classement sur cette saga (le 5 mis à part) ?