Very Bad Trip 3 - Affiche France

Dimanche avait lieu le Warner Day, un event formidable organisé pour les fans de la part de Warner, ponctué de bande-annonces, de goodies, et d’extraits. En bonus à la fin, Very Bad Trip 3 a été projeté, devant les 2700 spectateurs du Grand Rex. Le film, qui sort aujourd’hui, divisera forcément. Mais il n’est pas mauvais pour autant !

Alors que son père n’en peux plus d’Alan, il fait une crise cardiaque et décède. Se rendant compte que la situation est intenable, Phil, Stu et Doug décide d’amener Alan dans une institution pour le faire soigner.

Mais ce n’est pas sans compter un élément majeur… Chow est de retour et un certain Marshall souhaite le retrouver, car Chow l’a volé. Marshall prend Doug en otage et force Phil, Stu et Alan à retrouver Chow… Mais rien ne se passe comme prévu… Et c’est reparti pour l’aventure !

THE HANGOVER PART III

Very Bad Trip, premier du nom, était une chouette surprise lors de sa sortie. Un film vraiment drôle avec ses situations barrées et ses personnages loufoques. Quand vint le deuxième, un fort goût de déjà vu se faisait sentir, et pour cause : c’était la même histoire que le tout premier, mais adapté à la Thaïlande. Certains ont été échaudés par le fait qu’il n’y avait plus aucune surprise et que le film tournait peut-être en rond. Ils avaient peur pour un troisième. Je fais partie de cette catégorie.

D’autres, ont adoré Very Bad Trip 2, y trouvant ce qu’ils avaient aimé dans le premier, mais encore plus fort.

Il est bien important de comprendre ces deux points de vue avant de se lancer dans l’aventure Very Bad Trip III. Beaucoup des déçus du deuxième ont aimé le troisième, et beaucoup de ceux qui ont aimé le deuxième ont moins aimé le troisième.

Et pour cause : ce troisième ne reprend pas le schéma narratif des premiers épisodes. On part sur une nouvelle base, et sur quelque chose de plus original que précédemment.

THE HANGOVER PART III

Et ça marche mieux ! Le deux était drôle, certes, mais Very Bad Trip 3 réussi lui aussi à bien nous faire rire avec ses nouvelles situations loufoques même si moins dramatiques que dans les épisodes précédents, tout en nous surprenant.

Car oui, on rigole bien devant Very Bad Trip III. Alan part peut-être un peu plus en couilles, pardonnez-moi l’expression, et Chow est toujours aussi déjanté, si ce n’est plus. En tout cas, les deux personnages sont particulièrement omniprésents, au dépend des autres. On ne compte bien sûr pas Doug, qui est comme toujours le grand absent du film. Il faut bien que quelqu’un disparaisse durant tout le film pour que cela reste un Very Bad Trip non ?

On pourra bien évidemment par fois se lamenter sur la lourdeur de certaines blagues, mais l’humour gras ne fait pas de mal !

De nombreuses références aux précédents épisodes vous seront aussi offerte pendant le film, ce qui ne pourra que ravir les fans de cette désormais trilogie.

Même si cette dernière s’achève, on n’oubliera pas de regarder la scène post-générique qui certainement une des plus fun et des plus drôle du film. Et on se dit que finalement, c’est con que la saga ne continue pas sur cette voie. Mais trop peut tuer le produit, et il faut savoir s’arrêter.

THE HANGOVER PART III

Au final, Very Bad Trip III est une bonne comédie vraiment sympa, qui reste certainement meilleure que le 2 si ce dernier avait été une déception, mais qui tranche par rapport au reste de la saga, et pourrait en décevoir plus d’un à ce titre.

On consomme volontiers cette histoire absurde, enchainant les scènes cocasses qui nous font bien rire, sans pour autant savourer la meilleure comédie de l’année. A voir quand même si on aime bien le genre !

Note du film :

★★★☆☆