Iron Man 3 - Affiche France 3

Iron Man 3 débarque le 24 avril en France, soit quelques jours avant les USA, et tout le monde se demande « Mais est-ce que le film est bien ? ».

Question qui est d’ailleurs la même pour tous les films qu’on va généralement voir au cinéma, sauf si on a un léger penchant pour les mauvais films. Ce qui peut arriver.

Et bien accrochez : nous avons la réponse !


Tony Stark, on l’avait aimé dans le tout premier Iron Man. On l’avait un peu moins apprécié dans le second. Il faut avouer que ce dernier était un peu très long et qu’il ne se passait sincèrement pas grand-chose.

Dans le troisième volet de ses aventures, Iron Man vole un peu mieux et atteint des sommets. Alors que le Mandarin sème la pagaille dans le monde et menace la sécurité des États-Unis et de ces dirigeants, Tony Stark le nargue et promet de s’en occuper. Décidé, le Mandarin attaque directement Tony Stark et fait tout pour le détruire… Mais comme Iron Man n’est jamais à court de ressources, il revient toujours plus déterminé.

Iron Man 3 - Photo Promo 03

L’histoire n’est pas extrêmement développée pour sûr, comme souvent pour un film tout public de cet acabit, mais il a au moins pour point fort de nous divertir au plus haut point. Alors que le deuxième épisode de la saga était mollasson au possible, Iron Man 3 enchaine tout et ne nous laisse pas vraiment le temps de respirer. Et c’est pour notre plus grand plaisir. Les scènes d’action passent les unes après les autres, toutes plus spectaculaires.

Même si on pourra regretter une scène finale longuette dans son action et quelque fois brouillonne…

On peut le dire : ils ont tout misé sur le côté spectacle dans ce film. Leitmotiv ? Le divertissement. Le tout est toujours saupoudré d’humour, quoique certainement plus présent ici qu’auparavant, et ce pour le meilleur. Ou pour le pire. Ce sera à vous de juger. Certains trouvant ça un peu lourd par moment. Personnellement, j’ai beaucoup apprécié.

Iron Man 3 - Photo Promo 02

Tony Stark est toujours le même homme mégalo mais cette fois c’est un homme amoureux et quelque peu protecteur avec sa Pepper Potts. Qui prend d’ailleurs beaucoup plus d’ampleur ici. Et ayant toujours eu un petit faible pour elle, c’est avec plus de plaisir que je la découvre se déployer ici.

Côté méchants, on retrouve Guy Pearce en Killian, un vil docteur qui ne marquera peut-être pas les esprits, et Ben Kingsley dans le rôle du véritable méchant : Le Mandarin. Et il en surprendra plus d’un dans un rôle royal.

Même si on pourra regretter quelques soucis de cohérence, sans vouloir trop en dire au risque de spoiler et de gâcher le plaisir de la découverte à certains, le film tient fort bien la route et la fluidité de sa narration saura se faire apprécier.

Côté 3D, il fallait bien en venir, on regrettera comme souvent qu’elle ne serve pas plus que cela, alors qu’il y avait largement matière à faire quelque chose.

Iron Man 3 - Affiche Gwyneth Paltrow est PEPPER POTTS

Loin d’être le film déprimant et sombre que semblaient nous vendre les différentes bandes-annonce du film, Iron Man 3 est un véritable petit spectacle ultra divertissant et extrêmement plaisant, qui saura nous faire régulièrement rire par des petites punchlines savoureuses.

On saura aussi apprécier les personnages dans toute leur mesure, en passant d’une Pepper Potts plus courageuse que jamais à un Mandarin plus terrifiant. C’est le Iron Man qu’on n’avait pas eu avec le deuxième opus, et certainement le meilleur après le premier. Un spectacle luxueux qu’on profitera avec grand plaisir et qu’on recommandera sûrement aux gens !

★★★½☆