Avengers L'Ere D'Ultron - Affiche France

3 ans après le premier volet, les AVENGERS sont de retour dans AVENGERS : L’ÈRE D’ULTRON, l’un des films les plus attendus de l’année. Fait-il parti de ces suites qui déçoivent les spectateurs ? La réponse dans cette critique garantie sans spoiler !

Synopsis : Alors que Tony Stark tente de relancer un programme de maintien de la paix jusque-là suspendu, les choses tournent mal et les super-héros Iron Man, Captain America, Thor, Hulk, Black Widow et Hawkeye vont devoir à nouveau unir leurs forces pour combattre le plus puissant de leurs adversaires : le terrible Ultron, un être technologique terrifiant qui s’est juré d’éradiquer l’espèce humaine.
Afin d’empêcher celui-ci d’accomplir ses sombres desseins, des alliances inattendues se scellent, les entraînant dans une incroyable aventure et une haletante course contre le temps…

Avengers Age of Ultron cast group

Réalisé de nouveau par Josh Whedon, cette suite ne perd pas de temps à nous présenter les personnages que nous connaissons déjà. Nous retrouvons avec un immense plaisir Iron Man, Captain America, Thor, Black Widow, Hawkeye et Hulk dans une scène d’introduction déterminant le ton du film : de l’action, du fun, des explosions, de l’humour et des répliques qui fusent pour un immense et bon spectacle !

La famille s’agrandit

Alors que le premier volet survolait certains de ses personnages, AVENGERS : L’ÈRE D’ULTRON nous en apprend plus sur ceux dont le passé est trouble tout en approfondissant les autres. On voit que l’équipe a grandit, sait travailler ensemble, que des liens forts se sont noués entre eux. L’équipe est devenue une famille.

Mais de nouveaux arrivants vont perturber cet équilibre à commencer par Ultron, méchant charismatique et glaçant de par sa détermination. Les jumeaux Maximoff (aperçu dans la scène post générique de Captain America 2), Pietro (Vif Argent/Quicksilver) aussi rapide que l’éclair et Wanda (la Sorcière Rouge/Scarlet Witch) possédant des pouvoirs psychiques très complexes. Les deux personnages sont vraiment très intéressants avec une mention spéciale pour Scarlet Witch. Tous ces nouveaux personnages ont la chance d’être développés comme il se doit (léger bémol sur le personnage de Quicksilver). D’autres protagonistes (anciens et nouveaux) feront leurs apparitions et démontrent que l’univers partagé est maitrisé. Joss Whedon aime ces personnages et, malgré leur nombre, sait habillement les gérer.

The Avengers Age of Ultron

Voyage, voyage !

L’Amérique c’est bien, mais les méchants ne gravitent pas toujours autour. Changement de décor dans ce second opus où nos AVENGERS passeront du côté de l’Europe de l’Est, de l’Afrique et en Asie. Un dépaysement qui fait du bien.

Un blockbuster rêvé

Quand on va voir un blockbuster, on s’attend à être diverti et de ne pas regretter d’avoir payé son billet. Ce qui est clairement le cas ! AVENGERS : L’ÈRE D’ULTRON vous en mettra plein les mirettes avec ses combats titanesques, des explosions massives et ses événements inattendus, bref du grand spectacle ! Et si dans la première heure, les « gags » s’enchainent, c’est dans la seconde où la part sombre et la tension s’intensifient.

Quand à l’apparition de Stan Lee, il fait parti du top 5 des meilleurs caméo du grand manitou des comics MARVEL. La 3D reste correcte bien qu’une fois de plus qu’inutile au final.

Les défauts…

Bien sur, il y en a. Tout d’abord, le rythme. Les scènes s’enchainent sans vraiment laisser le temps au spectateur de se reposer (notons un petit creux passé la première heure). Ça en gênera certains alors que d’autres non. Un défaut comme un avantage en somme mais qui amène au second souci : un seul visionnage ne suffira pas au vu du magnifique spectacle défilant sous nos yeux et le temps passera aussi vite que le personnage de Quicksilver. Ceux qui n’auraient pas vu les précédents MARVEL risquent d’être un peu largués (en même temps, faut savoir ce qu’on veut, de la continuité ou de la répétitivité mais qui fonctionne pour tous…). Pour finir, je dirai que l’affiche est vraiment très moche et non représentative de la qualité du film.

Et oui, ce second opus possède peu de faiblesses et il faut vraiment en attendre beaucoup trop pour être déçu par cet énorme divertissement.

The Avengers Age of Ultron - Photo 02

AVENGERS : L’ÈRE D’ULTRON enterre t-il AVENGERS ?

Non ! AVENGERS : L’ÈRE D’ULTRON est tout simplement la suite logique et parfaite. Ce second volet est tout simplement différent de son prédécesseur. Il reprend tout ce que nous connaissons dans les films MARVEL et nous prépare même à ce qui va arriver dans la phase 3 (laissant tout de même quelques interrogations à la fin du film).  Tout fonctionne parfaitement, l’équilibre du film est d’une cohérence assez dingue et calculé au millimètre près. Tout cela mené de main de maitre par Joss Whedon qui a réussi son pari : réussir la suite d’AVENGERS. Tout simplement un vrai régal !

 La note :

★★★★½


Marvel’s Avengers: Age of Ultron – Trailer #3… par Lyricis