Alors que nous annoncions en Décembre dernier que The Dark Knight Rises allait avoir entre 45 et 50 minutes de scènes en IMAX suite à l’interview de Christopher Nolan qui l’annoncait lui-même, le magazine en ligne du The Wall Street Journal vient d’annoncer de son côté dans un article dédié aux films en IMAX que The Dark Knight Rises aura plus d’une heure de scènes filmées ainsi sur les 2h40 du film !!!

Après les premières coupes et premiers montages du film qui est toujours en post-production, Christopher Nolan annonce qu’il y aurait finalement plus d’1 heure en IMAX contrairement à ce qu’il pensait avant de rentrer dans la salle de montage et d’effectuer les premières coupes du film.
The Dark Knight Rises - Affiche Bane vs Batman - La Legende Sacheve
L’article en lui-même est plutôt intéressant, même si pour nous le seul point qui nous intéresse était cette information. Mais bon, en le lisant en entier vous pourrez voir que l’IMAX en 2008 était encore un « gadget absurde » pour les studios qui trouvaient ça nul de prendre des caméras servant à faire des documentaire du mont Everest et du fond des mers pour faire un film, surtout qu’à l’époque il n’était possible de filmer que 3 minutes en continu et qu’il fallait enregistrer les scènes de dialogues après car la caméra est trop bruyante pour le faire en une fois. Mais finalement, elles y ont vu un intérêt après le tournage de The Dark Knight et Avatar qui ont été d’énormes succès dans ce format.

Et aujourd’hui, nous pouvons voir qu’elles poussent les productions à tourner en IMAX comme c’est le cas pour The Hunger Games sorti en IMAX mais pas en 3D, comme aussi The Avengers prévu pour avoir des scènes IMAX, la 3D n’ayant été rajoutée qu’après en post-production…
Après, ça parle aussi du vrai IMAX en 70mm et du faux IMAX, tout comme les fausses salles dites « IMAX » mais que ne sont pas « homologuées » pour une telle diffusion comme le dit Aziz Ansari qui déclare « IMAX à prostituer leur nom et en essayant de tromper les gens » en parlant de l’IMAX du film Star Trek qui était en faux IMAX dans certaine salles de cinéma comme il le déclare lui-même sur son blog en disant que l’écran était à peine plus grand que celui des salles normales. C’est d’ailleurs le cas en France, nous diffusons du faux IMAX avec une image « numérique de 2K » alors que l’IMAX est nativement en 4K. Mais bon, je ne suis pas un spécialiste sur ce sujet, n’ayant aucune salle IMAX dans le sud de la France…

Bref, un article assez intéressant sur l’IMAX. Si l’envie vous en dit, ça se passe sur le site de The Wall Street Journal.

Ce qu’il faut retenir, c’est que The Dark Knight Rises aura plus d’une heure d’IMAX !

Et vivement le 4 Mai pour avoir la bande-annonce en version bootleg qui sera, comme vous le savez, diffusée devant le film The Avengers.

The Dark Knight Rises est composé dans son casting de Christian Bale (Bruce Wayne / Batman), Tom Hardy (Bane), Anne Hathaway (Selina Kyle / Catwoman), Joseph Gordon-Levitt (Jim Blake), Michael Caine (Alfred), Gary Oldman (Commissaire Jim Gordon), Morgan Freeman (Lucius Fox), Marion Cotillard (Miranda Tate) et Juno Temple (Holly Robinson). La sortie en salle est fixée pour le 25 Juillet 2012 par Warner Bros.