La semaine dernière, nous avons appris le que le troisième volet et dernier volet de la saga « Le Hobbit » de Peter Jackson, précédemment appelé « Le Hobbit : Histoire d’un Aller et Retour » allait changer de titre pour de devenir « LE HOBBIT : LA BATAILLE DES CINQ ARMÉES ». La date de sortie reste fixée au 10 décembre 2014. Warner Bros et Peter Jackson ont souhaité expliquer ce choix à travers un communiqué de presse que je vous propose de lire dans la suite de l’article.

LE TROISIÈME FILM DE LA TRILOGIE DE PETER JACKSON « LE HOBBIT » SERA INTITULÉ « LE HOBBIT : LA BATAILLE DES CINQ ARMÉES »

Warner Bros Pictures, Metro-Goldwyn-Mayer Pictures et New Line Cinema ont annoncé aujourd’hui que le dernier volet tant attendu de la trilogie du HOBBIT, d’après l’œuvre de J.R.R. Tolkien, s’intitule désormais LE HOBBIT : LA BATAILLE DES CINQ ARMÉES. Le film, précédemment intitulé LE HOBBIT : HISTOIRE D’UN ALLER ET RETOUR, sera distribué dans le monde entier le 17 décembre 2014, tandis qu’il sortira dès le 10 décembre dans certains pays.
Selon Peter Jackson, « Notre périple pour réaliser la trilogie ressemble, à certains égards, à celui de Bilbon : nous avons découvert des chemins de traverse qui nous peu à peu révélé leurs secrets au fur et à mesure que nous avancions dans l’aventure. HISTOIRE D’UN ALLER ET RETOUR nous semblait un titre adapté, dans l’optique du deuxième volet d’un diptyque qui racontait la quête entreprise par nos héros pour reconquérir Erebor. Car le deuxième épisode relatait l’arrivée de Bilbon à Erebor, puis son retour chez lui. Mais lorsque le diptyque est devenu une trilogie, cela nous a semblé soudain maladroit : après tout, Bilbon est déjà sur place, à Erebor, dans LA DÉSOLATION DE SMAUG. Lorsque nous nous sommes rendus à l’avant-première à la fin de l’année dernière, j’ai discuté avec le studio de la possibilité de changer le titre. On a choisi de rester ouvert à toute éventualité jusqu’à ce qu’un premier montage soit prêt. Nous avons pu le visionner la semaine dernière et, après avoir vu le film, nous avons tous convenu qu’il n’y avait désormais qu’un seul titre qui soit pleinement pertinent. Du coup, le film s’appelle aujourd’hui LE HOBBIT : LA BATAILLE DES CINQ ARMÉES ».
Les trois films se déroulent dans la Terre du Milieu, 60 ans avant l’époque du SEIGNEUR DES ANNEAUX, qui a fait l’objet d’une trilogie réalisée par Peter Jackson (dont l’épisode du RETOUR DU ROI a remporté l’Oscar).
Ian McKellen incarne de nouveau Gandalf le Gris, tandis que Martin Freeman reprend celui du personnage central de Bilbon Sacquet et Richard Armitage celui de Thorin Écu-de-Chêne. On retrouve aussi au casting Evangeline Lilly, Lee Pace, Luke Evans, Benedict Cumberbatch, Stephen Fry, Cate Blanchett, Ian Holm, Christopher Lee, Hugo Weaving, Ken Stott, James Nesbitt, et Orlando Bloom, ainsi que – par ordre alphabétique – John Bell, Manu Bennett, Jed Brophy, Adam Brown, John Callen, Billy Connolly, Ryan Gage, Mark Hadlow, Peter Hambleton, Stephen Hunter, William Kircher, Lawrence Makoare, Sylvester McCoy, Graham McTavish, Dean O’Gorman, Mikael Persbrandt, Aidan Turner.
Le scénario de LE HOBBIT : LA BATAILLE DES CINQ ARMÉES est signé Fran Walsh & Philippa Boyens & Peter Jackson & Guillermo del Toro, d’après le chef d’œuvre de J.R.R. Tolkien. Peter Jackson a produit le film, en partenariat avec Carolynne Cunningham, Zane Weiner et Fran Walsh. La production exécutive est assurée par Alan Horn, Toby Emmerich, Ken Kamins et Carolyn Blackwood, tandis que Philippa Boyens et Eileen Moran en sont les coproductrices.
L’équipe créative est menée par le directeur de la photo Andrew Lesnie, son chef-décorateur Dan Hennah, son chef-monteur Jabez Olssen et son compositeur Howard Shore. Les costumes sont signés by Richard Taylor, Bob Buck et Ann Maskrey. Taylor a également supervisé la conception et la fabrication des armes, des armures et des prothèses qui ont été fabriquées, une fois encore, par Weta Workshop. Weta Digital a signé les effets visuels du film, sous la supervision de Joe Letteri. Le maquillage et les coiffures sont signées Peter Swords King. Les graphistes du film sont John Howe et Alan Lee. Eric Saindon est les superviseur des effets spéciaux sur ce film, et David Clayton le superviseur de l’animation.
Sous la direction de Peter Jackson, LE HOBBIT : LA BATAILLE DES CINQ ARMÉES a été tourné en 3D, à 48 images par seconde, et sera projeté en HFR (High Frame Rate) 3D, dans les salles équipées, et sous d’autres formats 3D, en IMAX et en 2D. Le tournage s’est déroulé à Miramar, à Wellington, et en décors naturels en Nouvelle-Zélande. La postproduction s’est déroulée à Park Road Post Production, à Wellington.
New Line Cinema et Metro-Goldwyn-Mayer Pictures présentent LE HOBBIT : LA BATAILLE DES CINQ ARMÉES, produit par WingNut Films. LE HOBBIT : LA BATAILLE DES CINQ ARMÉES est produit par New Line Cinema et MGM, tandis que New Line assure la direction de production. Warner Bros est le distributeur du film pour le monde entier, et MGM se charge de la distribution sur certains territoires et de la négociation des droits télé.