Hier lors de l’annonce de la sortie de Pacific Rim en France avec une piste française en DTS-HD Master Audio 7.1, je vous ai aussi glissé un mot concernant Guillermo Del Toro qui était en train de travailler sur le script de PACIFIC RIM 2. Revenons aujourd’hui un peu plus en profondeur sur cette annonce qui peut surprendre vu le succès mitigés du film.

PACIFIC RIM PHOTO
En effet, lors de l’interview accordée à IGN, le réalisateur / scénariste de Pacific Rim a déclaré qu’il était actuellement en train de travailler sur un second volet du film avec l’aide de son co-scénariste du premier volet : « Travis Beacham et moi l’écrivons, donc c’est en phase active. La décision de valider et donner le feu vert ou non le projet, elle, est définitivement hors de mon pouvoir. »

Pourquoi ? Car pour le moment Warner Bros n’a encore rien annoncé, le succès étant pour eux mitigé, d’autant qui était produit en partenariat avec Legendary Pictures qui s’est maintenant barré chez Universal… Donc il faudra trouver un autre partenaire car le torchon semble bien être brûlé, Legendary ne faisant même pas Man of Steel 2.

Alors d’un côté il y a les gens comme moi qui trouvent que finalement Pacific Rim est un succès critique auquel on a rien à redire, mais qu’il n’a pas eu le succès escompté au cinéma car malgré ses 400 M$ de recette [399 852 079$ pour être précis] il aurait pu faire bien mieux. Pour être exact le film est un vrai succès car son budget est de 190 M$, mais les Américains pensent différemment, c’est avant tout chez eux qu’un film doit fonctionner et non pas à l’international (même si ça a son importance et heureusement), car aux USA le film n’a rapporté que 101M$ et a donc perdu de l’argent sur leur sol. En France, il a péniblement dépassé le million d’entrées rapportant « que » 9 M$, mais là où le film a explosé c’est en Chine avec 111 M$. Un chiffre surprenant car on s’attendait à ce score au Japon qui au contraire n’a pas vraiment eu un grand succès avec seulement 14,5 M$ de recettes alors que c’était le pays cible du film. Heureusement que la Russie était là pour soutenir son Jeager Stricker Eureka Cherno Alpha avec ses 20,6 M$ de recette, et sans compter les Mexicains qui étaient aussi présents pour soutenir leur réalisateur local Guillermo del Toro avec une belle affluence apportant 16 M$ de recette.
Donc au moment de faire les comptes, il faut prendre les 400 M$ – 190 M$ = 210 M$ – ? pour le budget marketing qui lui aussi doit être monstrueux. Cette somme est ensuite à se partager entre les différentes sociétés de production sur ce film : Warner et Legendary ainsi que Jon Jashni, Mary Parent et Thomas Tull.

Mais bon concrètement c’est un succès commercial, mais peut-être pas assez pour que Warner se mouille à nouveau. Ils vont surement attendre d’avoir un bon scénario, valider et solide avant de prendre quelconque décision.

Bref, les chiffres ne sont pas si mauvais, donc je suis vraiment pour cette suite, d’autant que d’autres films de merde ont droit à des suites en faisant des scores bien pire que celui-là, qui contrairement à ce qu’on peut penser était vraiment très bon et avec un vrai bon scénario !