Alors, aujourd’hui je vais vous parler d’un appareil que chaque amateur de home-cinéma rêve en secret de posséder: l’ampli audio/vidéo.

Dossier-Ampli

Bon ça ne servira sûrement pas à ceux qui ont déjà branchés leur ampli, mais plutôt à ceux qui viennent d’en acheter et qui ne comprennent pas vraiment toute la notice. Et justement ça tombe bien car vous venez d’en acheter un qui avait l’air tout beau, tout cool. Vous le sortez du carton dès que vous arrivez chez vous, et là vous vous dites « Je vais l’installer, et hop je pourrai me mater un film dans 10 minutes ». Et là, c’est le drame. « Mais ça représente quoi exactement toutes ces sorties, est-ce que je peux brancher n’importe quoi n’importe où ? ».

Ne vous inquiétez pas, El Professor (oui le mexicain est à la mode pour draguer en ce moment) est là pour vous sauver, et bientôt vous pourrez profiter de votre ampli. Et même pourquoi pas inviter votre nouvelle voisine pour lui montrer votre nouveau gros engin tout beau, tout neuf :D (bon après vous n’êtes pas obligé de suivre ma méthode, mais si jamais vous êtes intéressés alors cherchez d’autres sites que celui de Lyricis).

Astuce: n’hésitez pas à cliquer sur les images si vous souhaitez mieux voir, elles sont de très très bonnes résolutions ;)

Première étape: d’abord distinguer les entrées et les sorties de l’ampli. Comme leur nom l’indique clairement, certaines connectiques servent à faire parvenir des flux vers l’ampli (entrée des flux), alors que d’autres permettent de faire repartir les flux vers votre télévision (sortie des flux).

I. Connectiques des entrées

A) Appareils à connecter aux entrées

Système audio-vidéoDonc, le tout est de savoir quels sont vos appareils qui diffusent des flux vers votre télévision. Si vous aviez déjà une télévision avant d’acheter votre ampli, la question est de savoir quels étaient les appareils branchés avec votre télévision.

Voici plusieurs propositions de types d’appareils qui entrent dans ce cas: console de jeu, tuner TNT, décodeur pour le satellite ou le câble, box TV d’un FAI. Tous ces appareils servent à capter la télévision. Mais il y a aussi les lecteurs DVD et/ou Blu-Ray pour lire vos galettes favorites, voire les lecteurs VHS et Betamax pour les très très anciens nostalgiques mais dans les 2 derniers cas je ne peux vous garantir une compatibilité parfaite avec la HD.

Maintenant que vous savez quels appareils vous allez connecter, il faut maintenant regarder à l’arrière de l’ampli, car il est parfois indiqué le nom du périphérique à brancher à l’ampli (ex: DVD, SAT/CBL), ce qui permet avec la télécommande de choisir le bon périphérique que l’on voudrait avoir et ainsi éviter d’avoir le satellite lorsque l’on appuie sur DVD par exemple.

Voyons maintenant quels sont les connexions possibles pour votre système.

 

B) Connexions possibles

1) HDMI

HDMIC’est la connexion recommandée, elle diffuse du flux numériquement ce qui est parfois nécessaire pour profiter de la qualité optimale (car certaines protections brident la résolution dès que vous passez en analogique afin d’éviter le piratage), et est très pratique car elle permet de transférer à la fois de la vidéo et de l’audio.

Cependant, il existe plusieurs normes, et les débits sont parfois différents entre certaines normes. Il en est de même concernant certaines compatibilités. Par exemple, la prise en charge du Dolby TrueHD et du DTS-HD Master Audio ne s’effectue qu’à partir de la version 1.3. La dernière version disponible à l’heure actuelle est la 1.4a (date de certification finale: le 4 mars 2010) et supporte normalement la 3D en 1080p (si évidement tout le reste de l’équipement est aussi compatible avec cette norme).

Pour les autres connexions, la vidéo est séparée du son ce qui signifie donc un câble pour la vidéo et un câble pour l’audio, sauf lorsque vous branchez un lecteur CD ou une platine tourne-disque qui ne nécessitent qu’une entrée audio.

 

2) Autres connexions vidéos

ComponentVideo et S-Video-Component Video (Y Pa/Ca Pr/Cr) (vidéo analogue): c’est cette connexion qui est ensuite recommandée si vous n’avez pas la possibilité d’employer un câble HDMI. Ce câble possède 3 connectiques de chaque côté (à insérer dans les bornes de couleur verte, bleue et rouge).

 

-Video et S-Video (vidéo analogue): bon, ben à n’utiliser qu’en cas de dernier recours, hein…

 

3) Autres connexions audios

Attention: le coaxial et la connexion optique ne prennent pas en charge le Dolby TrueHD et le DTS-HD MA; il faut vous rabattre vers l’HDMI si vous souhaitez profiter de ces normes (ou des connecteurs RCA pour un audio analogique, en utilisant le décodeur interne du lecteur et le convertisseur numérique-analogique (DAC)).
 
Coax-Coaxial (audio digital): c’est la connexion recommandée (après l’HDMI), car c’est une connexion numérique. Son emplacement ressemble à un petit rond orange (un peu comme pour les câbles vidéo).

-Connexion optique: c’est aussi une connexion numérique. Ses emplacements ressemblent à un petit carré (genre emplacement Ethernet, mais éviter quand même de vous tromper si possible…).

-Connexion analogique (embouts de couleur blanche et rouge): toujours à n’utiliser qu’en cas de dernier recours car ici les flux ne sont plus numériques mais analogiques d’où une perte de qualité pour les contenus numériques qui doivent passer en analogique puis revenir en numérique sur votre télévisions. Donc à éviter si possible. Cependant, il semble que le subwoofer se branche avec une telle connexion (avec juste un embout de chaque côté, c’est-à-dire du mono).

 

 

II. Connectiques des sorties

Maintenant, les connectiques de sortie permettent de connecter votre ampli à votre télévision et à vos enceintes. Et il est d’ailleurs conseillé par tous les constructeurs de brancher ces appareils entre eux si l’on souhaite avoir une image et un son. Ce qui ne serait pas plus mal pour pouvoir regarder un film me direz-vous, mais moi, c’est plus fort que moi, je suis comme les ministres de la santé, je dis qu’il vaut mieux prévenir que guérir (mode IRONIE off).

Donc si vous n’avez pas d’enceinte externe à brancher, les connexions de sortie sont les mêmes que pour les entrées, sauf que cette fois-ci c’est l’ampli qui fournira la vidéo et l’audio à la télévision, au lieu que ça soit le périphérique qui fournisse le flux à l’ampli. Mais en général on achète souvent les amplis pour les brancher avec les enceintes de son home-cinéma, donc ce cas ne concerne que très peu de gens.

SurroundEnceintesLe 2ème cas est que si vous possédez des enceintes, et que vous souhaitez les brancher (tant qu’on regarde un bon film d’action, autant déranger le plus possible les voisins, non ?), alors il y a plusieurs règles à respecter.

Tout d’abord, savoir combien d’enceintes vous possédez, car cela peut aller du 2.0 au 11.1.

Le plus facile serait de brancher le subwoofer/les basses en premier afin d’en avoir fini avec.

Ensuite, si vous avez un système 5.1 (le cas le plus souvent retrouvé), il suffit de brancher à 3 « niveaux spatiaux » (Front, Center et Surround) et sur les 2 côtés (Right et Left). Les câbles sont souvent des câbles rouges et noirs que l’on branche dans un endroit précis sur l’ampli et sur les enceintes, car il y a un + et un – (le rouge va normalement avec le +, et le noir logiquement avec le -).

 

 

III. Autres connectiques

Si votre ampli possède un tuner FM/AM pour la radio, alors vous devrez brancher votre antenne FM/AM dans la borne correspondante.

Vous pourrez parfois brancher une prise de courant (nommée prise AC) de certains dispositifs audio externes.

Les nouvelles technologies font qu’il existe maintenant d’autres types de connectiques sur l’ampli.

EthernetPar exemple, l’ampli peut parfois se connecter à Internet: vous aurez alors soit une prise Ethernet à brancher à votre modem-routeur, soit une carte ou un module Wi-Fi. Cela peut servir à écouter la radio par Internet (ou même à télécharger des mises à jour ?).

On peut aussi trouver des ports USB pour pouvoir brancher certains périphériques externes (comme des iPod ou des clés USB).

 

Et voilà, tout est prêt et fonctionne grâce à El Professor. Il ne vous manque plus que le film du 1er samedi soir du mois sur Canal + (ou pas), et à vous la belle vie ;)

 

Source des images: http://denon.fr/DocumentMaster/FR/AVR4810E2_GettingStarted_IM_001.pdf Copyright © 2010 D & M ventes et du marketing (HK) Group Ltd Denon -. Tous droits réservés.