Batman V Superman - Empire 01

À l’occasion de la sortie du magazine Empire dédié au film BATMAN V SUPERMAN : L’AUBE DE LA JUSTICE (BATMAN V SUPERMAN: DAWN OF JUSTICE), nous avons l’occasion de découvrir la couverture mettant en confrontation le massif Batman et Superman semblant moins massif pour le coup, mais d’autres photos ont aussi mis en avant leur identité secrète ainsi que pas mal de photos du film, et en feuilletant le magazine on peut lire une interview de Zack Snyder revenant sur le DC Universe en expliquant les différences avec les Marvel et le choix d’offrir aux différents films une liberté totale. Notons que Zack Snyder précise bien que le Batman de ce film a entre 45 et 46 ans, il a déjà porté le costume de Batman durant 20 ans.

Batman V Superman - Empire 06

En gros, Zack Snyder nous explique que : « Le travail que nous faisons est de réfléchir en amont avant de lancer un film. Nous voulons faire une seule et même grande histoire. On a commencé avec ce concept de faire la Justice League. Les autres films, et les autres films à leur manière ne sont là que pour nous amener à JUSTICE LEAGUE. C’est à ça que serviront notre Wonder Woman et notre Aquaman. Ils ont leurs propres concepts créatifs à la base, mais ils serviront chacun à amener à Justice League dans le rassemblement de tous ces héros. Je veux que tous les autres réalisateurs soient libres de faire ce qu’ils veulent, mais d’un autre côté tout ça se passe dans un seul et même univers. Chacun s’est vu donner un accès très libre à nos histoires, à moi-même et à ce que nous essayons de faire de cet univers. Tous les films seront faits pour être interconnectés d’un point à un autre. »

Batman V Superman - Empire 03

On apprend donc que le film SUICIDE SQUAD réalisé par David Ayer a été totalement libre dans sa réalisation, parlant d’un grand bac à sable dans lequel chacun des héros pourra prendre un coin, un espace dédié et l’utiliser à sa façon tant qu’il ne dépasse pas les barrières du bac comme nous l’apprend Déborah Snyder, productrice sur la franchise : « C’est un grand bac à sable. Il y a des bordures, mais tout le monde peut s’amuser dedans. Pour le film Suicide Squad, David Ayer garde le contrôle de son espace dans le bac à sable, et même quand il dépasse la limite, nous essayons de repousser nos propres frontières pour le lui permettre. Tout doit tourner autour de Justice League »

 

Pour clore l’interview et le debat Marvel vs. DC, Zack Snyder et Deborah Snyder explique chacun à leur manière la version des films DC Universe en rappelant que tout a commencé avec la trilogie The Dark Knight de Christopher Nolan, en déclarant qu’il a montré la voie qui était celle de DC de faire des films plus réalistes et aussi plus sombres, beaucoup moins ouverts et enfantins que Marvel Studios qu’ils respectent pourtant profondément, un duel sain en gros.

Batman V Superman - Empire 02

Pour Zack Snyder : « Les choses seraient différentes si c’était seulement un film centré sur le personnage de Batman, étant donné le niveau de qualité des films de Christopher Nolan. Nous vivons dans l’héritage de sa trilogie. Chris Nolan a défini un ton à adopter pour l’univers DC au cinéma et a permis de marquer une différence avec Marvel de la bonne façon. Dès le départ, les films que nous faisons adopteront une tonalité différente de ce qui se fait ailleurs. Vous savez, DC est un ancien monde, par bien des aspects. »

D’ailleurs, Zack Snyder revient sur le personnage de Batman en expliquant les raisons de son retour, et pourquoi il s’oppose à Superman qui pourtant œuvre lui-aussi pour le bien : « Nous supposons que Batman a atteint ce point dans sa vie et dans sa carrière de super-héros où Superman représente une sorte de changement philosophique. C’est un changement de paradigme pour Batman : ‘Je me suis battu contre des criminels toute ma vie, en essayant d’apporter la justice, et maintenant je suis confronté à un concept qui me transcende.’ Face à Superman, un homme qui vole une banque n’a pas d’importance. Il a une crise de conscience. ‘Ne suis-je vraiment qu’un justicier qui rôde dans les ruelles de Gotham ?’ »

Le mot de la fin vient pour Déborah Snyder : « Je comprends pourquoi les gens aimeraient faire de tout ça une immense rivalité entre Marvel et DC. Les films de Marvel sont vraiment géniaux, j’ai adoré les Gardiens de la Galaxie. Mais nos films sont un peu plus sérieux, traitent de sujets un peu plus sombres. Ce qui leur permet d’être plus proches de monde réel. »
Confortant la vision de Christopher Nolan lorsqu’il a réalisé sa trilogie.

Bande-Annonce #2 Version Comic-Con Sous-Titrée :


Batman V Superman – L’Aube de la Justice – Bande-Annonce Comic-Con 2015 [VOSTF|HD1080p] by Team Lyricis